La beauté et le coeur de l'artisanat : Partie 6 - Les imitations

Ah le dropshippeurs ne sont pas notre seule menace, une autre existe et est bien réelle : les imitations. 

Concernant Abarings, nous avons commencé sur Instagram en exposant chacune de nos créations avant ou le jour de leurs sorties officielles. De ce fait, nos créations sont datées au jour le jour ce qui nous permet de justifier le fait que nous n'avons pas copié un autre créateur.

Les artisans-créateurs passent énormément de temps à perfectionner un modèle avant de le lancer et ce pour plusieurs raisons : 

Le confort d'utilisation

L'esthétisme

La solidité

L'évaluation des coûts 

Ces 4 points sont essentiels avant de lancer un produit.

En ce qui nous concerne, avant de lancer un modèle, nous faisons plusieurs essais et des mises en situation réelle afin d'évaluer un prototype sur la durée. Chaque création a un poids harmonieusement réparti de façon à rencontrer ces 4 critères.

Les imitations ont un problème très simple, ce sont des copies et de ce fait doivent être vendues moins chères que les originales et avec des défauts. Cela coûte de l'argent de bien recréer un bijou en l'imitant, cela prend du temps de parfaitement le copier, de trouver les bons composants, outils, ... bref les copies existent et c'est bien malheureux. Ce pourquoi nous avons brevetés certains de nos modèles afin de nous protéger.

Il nous est déjà arrivé d'avoir des clients qui achètent nos bijoux pour les reproduire, c'est un fait et nous n'y pouvons rien. Nous avons déjà croisé nos créations imitées chez des revendeurs mais la qualité n'est pas la même car encore une fois, cela prend du temps de sortir un modèle au design unique : )

Entre les copies de dropshippeurs et les "copies artisanales" il y a de quoi faire et cela fait partie également de notre quotidien mais si je devais classer par ordre de danger ces 2 pratiques, le dropshipping est bien plus nocif pour tous les créateurs.

 Il y a cet article qui date de 2019 qui explique bien le phénomène et qui a très fortement progressé en Afrique menaçant notre patrimoine et nos talents. Il y a des matériaux que nous ne pouvons pas travailler du fait de la difficulté de les obtenir, de les raffiner ou de les travailler tout simplement comme par exemple les bijoux en acier inoxydables qui ne sont pas précieux et ont un coût de revient très bas.

Si vous voyez un bel article fait main au Sénégal, parlez avec le créateur et voyez ce qu'il peut faire pour vous. Votre satisfaction sera toujours sa priorité. Le prix n'est pas un critère car vos exigences sont plus importantes qu'une quelconque différence de prix marginale entre la copie d'un produit traditionnel local et l'originale qui vous accompagnera durant une partie de votre vie.

 

 

 

En lire plus

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.