Après avoir discuté des enjeux lors du précédent article, nous allons en toute transparence entamer une discussion sur un point méconnu ou fantasmé : Les coûts.
Aucun artisan ne vous dévoilera ses coûts réels et à raison car aujourd'hui il est très difficile de parler prix. Nous comprenons que le prix est à la fois une donnée sensible et contestable mais il faut que tout le monde comprenne que le travail artisanal possède une donnée que nombre de personnes ne prennent pas en compte : le temps.
- Le temps a un coût, il se valorise par rapport au temps de travail consacré à la confection d'un article, dans notre cas, un bijou Abarings. Ce temps est valorisé par rapport également au talent de l'artisan. Ce qui différencie un artisan d'un autre c'est à la fois son sérieux mais également et surtout sa maîtrise. Sa maîtrise permet d'obtenir des finitions premium et un traitement des métaux respectueux de notre cahier des charges technique rigoureux et de ce fait, notre maître artisan fait pratiquement partie de la famille : )
- Le coût des matières premières est totalement mis de côté chez trop d'acheteurs. Le bronze a un coût au gramme ainsi que l'argent qui sont les métaux avec lesquels nous travaillons. Il y a plusieurs qualités de bronze notamment le pire d'entre tous : la régule. Notre bronze ne possède pas de plomb ni d'antimoine ni d'autres métaux pouvant devenir toxiques. Comment différencie-t-on le bronze de la régule ?
Ensuite, l'argent qui possède plusieurs classifications qui vont influer sur les coûts. Nous utilisons de l'argent de grade 925 qui est la meilleure qualité en bijouterie notamment pour la solidité, la flexibilité et le résultat.
Dans tous les cas, les métaux sont soumis aux aléas du marché et leurs prix n'ont fait qu'évoluer avec les années et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
L'exclusivité du produit et donc son prestige est une notion perçue par beaucoup de personnes mais en tant que créateurs nous avons du mal à comprendre le raisonnement de certains. Certaines de nos créations ont des brevets et sont donc protégées à contrario de certaines et chaque brevet a un coût. Nous prenons énormément de temps à concevoir et à lancer une référence tant dans sa schématisation que dans son élaboration.
- Le packaging et la promotion sont des points dont nous ne sommes pas trop focalisés pour la simple et bonne raison qu'en tant normal, ces points représentent jusqu'à 1/3 du coût de revient de nombre de références dans le commerce. La promotion coûte très chère tant pour un produit que pour un service et le packaging est très demandeur en ressources financières. Nous préférons nous focaliser financièrement sur l'essence même de Abarings à savoir des bijoux 100% fait main conçus de façon artisanale, respectueux de notre environnement et de l'épanouissement de nos différents partenaires.
- L'énergie je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que depuis 2018, les coûts de l'énergie n'ont fait que monter mais avec la guerre en Ukraine c'est devenu intenable pour beaucoup d'où l'explosion du nombre de faillites dans le monde. Moins d'argent dans les poches, moins de consommation, plus de charges, moins de chiffre d'affaire (ou au mieux celui-ci est maintenu) donc moins de bénéfices et donc c'est finito. Les métaux ne peuvent pas être travaillés à froid, il faut les faire fondre, les ramollir et les travailler à plusieurs reprises même après que la forme définitive ait été donnée au bijou. Il y a des traitements qui sont appliqués qui nécessitent également de l'électricité et donc tout cela implique des charges énergétiques qui ne font que monter même au Sénégal.
Tout cela pour dire, pensez-y lorsque vous voyez dans le commerce des produits vendus des centaines voire des milliers d'euro alors qu'il s'agit de produits assemblés à la chaîne standardisés par une main-d'œuvre de pratiquement esclaves possédant un coût de revient ridiculement bas avec pour seuls éléments distinctifs l'apparence d'appartenir à une communauté qui n'est qu'une entreprise qui *spoiler alerte* ... doit faire du chiffre.
Faire de l'argent ok mais quelle est la contribution directe à la communauté ?
La question est posée, je ne vise aucune société en particulier, je ne veux que vous faire réagir sur la compréhension du concept de prix qui doit être pris sous plusieurs angles surtout quand il s'agit de créateurs qui font face à une concurrence féroce et souvent déloyale.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.