La beauté et le coeur de l'artisanat : Partie 4 - Le dropshipping

Bon, parlons peu mais parlons bien d'un sujet très sérieux.

Tout le monde connait les success stories de nombre d'influenceurs ou acteurs divers qui sont des vecteurs d'influence. Nous allons parler du dropshipping

Je ne vais pas afficher et mettre sur la place publique ces personnes car chacun a ses raisons de le faire, je le comprends comme mes concurrents artisans qui fonctionnent de façon loyale. Néanmoins, il est temps d'informer tout le monde sur les méfaits du dropshipping à notre égard nous artisans avec une éthique, un respect pour nos créations et pour nos clients. Je vais vous donner une définition très personnelle qui va s'appliquer dans le secteur de la bijouterie : concurrence déloyale. 

Pourquoi être si réductrice me direz-vous ? Pour la simple et bonne raison que, comme détaillé dans le point précédent au niveau des coûts, les personnes faisant du dropshipping agissent en acteurs déloyaux vis à vis d'une concurrence censée être saine et non faussée.

Posez-vous la question, par exemple, un ensemble bague et boucles d'oreilles en "bronze" ou "argent" vendues à moins de 30€, quelle serait l'impact de cette vente sur des artisans locaux ? Comment se fait-il que nous soyons plus chers alors qu'il s'agit également de "bijoux en bronze et argent" ? Beaucoup vendent du "bronze" mais il s'agit de laiton ou de régule moins onéreux mais y ressemblant assez fort sauf sur le long terme.

L'Afrique possède des talents, le Sénégal regorge d'artisans dévoués à la maîtrise de leur art manuel mais peinent à faire face au raz de marée du dropshipping qui touche tous les secteurs de l'artisanat en passant de la bijouterie jusqu'au textile et même à la maroquinerie. Il est impossible pour nombre d'entre nous de vivre de notre travail car nos coûts sont supérieurs au prix de vente de ces produits bas de gamme importés qui arrivent à imiter, même grossièrement, des produits d'apparence traditionnels et qui trompent la vigilance des acheteurs.

Par bas de gamme qu'est-ce que j'entends ? Tout simplement l'utilisation de métaux toxiques ou non vivants vendus comme des métaux précieux. Avec le coût des métaux, l'énergie nécessaire, ... Il est impossible d'avoir un bijou en bronze ou en argent aux prix exposés par ces gros vendeurs qui visent du volume. Certes un gros volume de vente est important mais encore une fois le problème vient du mensonge originel de la provenance de ces dits produits. Je ne parle pas ici de contrefaçons mais vraiment d'un mensonge dans la qualité des produits. Les métaux vivants changent de couleur, même l'or change de teinte c'est normal cela s'appelle de l'oxydation, ce que l'acier par exemple ne subit pas de la même façon et qui est un métal peu onéreux, malléable et solide mais aucunement précieux. 

Pareil en ce qui concerne les bijoux "plaqués" vendus sur des sites web à très bas coûts; jamais vous n'aurez des bijoux plaqués à des prix très bas du fait des coûts de l'or et du temps ainsi que de l'outillage nécessaire pour se faire. Et lorsque j'énonce le terme "plaqué or" c'est conformément aux normes légales en vigueur sur le marché européen.

Parlons également des "artisans" ou "créateurs" qui font du travail "artisanal" mais qui mélangent des productions locales achetées une bouchée de pain à un artisan dans le besoin mélangée avec des produits importés du type "made in Africa de Chine" voire carrément de collections complètes chinoises labelisées productions locales vendues à prix cassés auprès du client final. Les revendeurs de produits dropshippés ne se rendent peut être même pas compte qu'ils sont occupés à détruire une filière traditionnelle, hautement qualitative, qui profite à l'ensemble de la communauté et préfèrent gagner petit en mentant sur la provenance des bijoux.

L'absence de suivi des dropshippeurs est également problématique, malgré le petit montant de la commande, il n'y a pratiquement pas de suivi du fait des petites sommes accumulées massivement pendant un certain laps de temps. Il n'est pas rare de voir des "créateurs" apparaître du jour au lendemain (et disparaître très rapidement ensuite) et qui deviennent miraculeusement des artisans mais incapables de justifier l'originalité d'un produit qui est un copié collé retrouvé sur une simple recherche aliexpress en quelques secondes.

L'impact de tout cela sur les artisans et créateurs ?

Elle est à la fois simple et très lourde. Il s'agit d'une menace réelle sur le développement économique d'une filière nationale (surtout au Sénégal) qui se retrouve gangrénée par une concurrence déloyale et mettrait nombre de familles dans une situation financière délicate. La mise en danger également de l'artisanat local qui est une part importante de notre héritage culturel à toutes et à tous. Une entreprise locale participe à la vie locale d'un quartier et fait vivre plusieurs personnes voire des familles entières.

Des produits bas de gamme importés altèrent également le jugement des clients qui pensent que tout peut se négocier y compris la dignité de nos artisans. Il n'est pas possible de négocier sur tout, nous pouvons discuter et faire des efforts sur certains points sans altérer la qualité des créations mais les limites sont rapidement atteintes. Il est impossible de faire concurrence à des usines qui emploies des pratiquement-esclaves à l'autre bout du monde, où l'éthique est absente et les coûts très nettement réduit avec une absence totale de transparence sur tous les processus.

Avec la destruction de l'artisanat et donc d'un art du travail manuel vient la disparation de la créativité, des prises de risque et surtout d'une diversité dans l'offre proposée jusqu'à une ultra personnalisation de produits ou services à des tarifs accessibles pour toutes et pour tous. Car oui, les dropshippeurs proposent des produits conçus en usine en masse, des produits standardisés qui s'écoulent aux 4 coins du monde sans aucune innovation et qui seront portés par toutes et par tous.

En lire plus

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.